sublum
Science fiction


JOURNAL DE L'AN 3015
Autres années : 3015 - 3016




 
Naissance d'une Intelligence Artificielle de 11ème génération
Technologie - Juillet 3015

Avancée spectaculaire dans le domaine de la recherche en Intelligence Artificielle. Les laboratoires NeuroCyb ont réalisé l’impossible.


Une nouvelle fois l’élève dépasse le maître, et de loin. Il y a bien longtemps que les Intelligences Artificielles nous avaient plantés dès la ligne de départ quand il s’était agit d’évoluer dans les degrés supérieurs de la pensée et de l’abstraction. Pourtant, la recherche dans ce domaine commençait à piétiner depuis quelques décennies. Du moins, c’était ce que la communauté scientifique croyait avant que la société NeuroCyb ne prenne de cours tous les acteurs du marché du système solaire en annonçant la mise au point d’une Cyber Intelligence de 11ème génération. Exploit théorique jugé impossible il y a quelques mois encore.

Ce type de machines ultrasophistiquées constituait le saint Graal de la recherche cybernétique. Hélas, la complexité interne des nano-circuits avait le don de rendre fou les ingénieurs experts qui s’attelaient à la tâche. Décrite pour la première fois il y a plus d’une centaine d’années par le mathématicien Herbert, ses capacités théoriques sont difficiles à imaginer pour nous, pauvres mortels. Le responsable de NeuroCyb a parlé de prodige artificiel et même de cyber-génie incompris. Les propositions de problèmes à résoudre affluent des huits coins de l’univers et le carnet de commande de la société fabricante s’emplit à n’en plus finir, à la grande joie de ses actionnaires qui avait frôlé la banqueroute le mois dernier suite à des retards de livraisons. Souvenez-vous.

Ce soir, la nouvelle née devrait s’exprimer devant nos concitoyens au journal de l’Hypermédia. Elle s’adressera dans plus de quatre cent cinquante langues et dialectes simultanément par tous les canaux du réseau d’information pour nous faire un discours de présentation de ses projets. Un sacré moment en perspective. Espérons juste qu’elle ne nous annoncera pas la fin du monde. Encore que nous ne serions sans doute pas capable de la comprendre. Ainsi va le monde quand on est un ordinateur d’un tel niveau.


F.J. Volk




Fruitymag, votre webzine au contenu libre de droit



Retour




© 2005-2008 sublum.com | Tous droits réservés | Plan du site | Contact